Vous êtes en surpoids, vous en souffrez dans votre corps et vous ne vous aimez pas ainsi. Vous n’êtes pas restés inactifs par rapport à ce problème, mais vos tentatives ont échoué.
Nous pouvons vous aider avec le programme de perte de poids du ballon gastrique Elipse™

Notre équipe pluri-disciplinaire vous accompagnera sur le plan médical, alimentaire et sportif pour faire de votre démarche un succès et vous donnez les meilleures chances de vous stabiliser.

Ballon gastrique, qu'est-ce que c'est ?

Les ballons intra-gastriques existent depuis plusieurs années et leur pose s'accompagne d'une réduction de la sensation de faim, une augmentation de la satiété et une diminution de la prise énergétique quotidienne.

Ballon Elipse, qu'est-ce que c'est ?

Avec le ballon Elipse, ce qui change c'est la facilité de mise en place et de retrait du ballon, ni chirurgie, ni endoscopie, ni anesthésie.

  • Après les consultations d'information et d'évaluation, un rendez-vous est pris pour sa mise en place.
  • Une courte visite de 20 mn permet son positionnement sous contrôle radiologique.
  • Vous pouvez, dès lors, reprendre vos activités.
  • Vous devez vous engager dans le programme de rééducation alimentaire et physique en étant aidés par nos équipes spécialisées.
  • Une balance connectée optimise le lien avec nos équipes.

Le ballon Elipse entraîne une sensation de satiété constante,

qui permet de moins manger sans ressentir la faim contrairement aux régimes.
https://allurion.com/fr/

Le rôle du ballon Elipse

  • Grâce à la sensation de satiété vous allez moins manger sans ressentir la faim.
  • La perte de poids moyenne est de 13 à 15 kg au cours des 4 mois de traitement.

A qui s'adresse le Programme Elipse ?

Ce programme est indiqué aux personnes ayant un net surpoids ou une obésité modérée.
C'est le calcul de votre IMC (indice de masse corporelle = P/T²) qui va permettre de déterminer si cela peut vous être proposé.

 

Le programme peut être envisagé pour des IMC supérieurs à 27 et inférieurs à 33. Par exemple :

  • pour 1m65 : 73.5 kg à 90 kg
  • pour 1m75 : 83 kg à 101 kg
  • pour 1m85 : 93 kg à 113 kg

 

Pour des IMC est supérieur à 33, une consultation permettant de voir les autres solutions : ballon de durée plus longue, chirurgie, vous sera proposée. Pour les IMC supérieurs à 35 certaines solutions thérapeutiques peuvent être prises en charge par l'Assurance maladie.

 

Vous pouvez calculer votre IMC à l'aide du calculateur ci-dessous :

Questions fréquemment posées

Comment est posé le ballon Elipse ?

Le ballon est dans une capsule que vous allez avaler lors du rendez-vous pris au cabinet de radiologie. Après avoir contrôlé son bon positionnement par un cliché, il sera rempli de liquide. Une fois rempli, il se ferme automatiquement.

Comment l'enlever ?

La valve inférieure du ballon est conçue pour se dissoudre après 4 mois (à quelques jours près). A ce moment, il se vide et l'enveloppe est évacuée... dans vos selles.

Dois-je prendre des médicaments ?

Oui, les premiers jours pour l'état nauséeux que vous pouvez ressentir. Des anti acides sont prescrits durant tout le programme.

Vais-je pouvoir m'alimenter normalement ?

Pas les premiers jours, où votre alimentation sera essentiellement hydrique et protéinée. Rapidement une alimentation "normale" est introduite, mais avec l'aide de notre équipe diététique vous allez faire en sorte de la rééduquer pour inscrire le bénéfice de la perte de poids dans la durée.

Comment garder le bénéfice de ma perte de poids ?

C'est le problème majeur, et sans votre motivation et votre implication nous n'y arriverons pas.
Par contre en parallèle avec la pose du ballon Elipse nous allons vous aider.
Vous n'êtes pas seul(e) et vous bénéficiez du soutien constant de votre médecin, d'une nutritionniste, voire d'un coach sportif pendant toute la durée du programme. Ce soutien est fortement recommandé à la suite du programme.

Quels sont les résultats à long terme ?

De façon habituelle après la pose des ballons intra-gastriques, on considère qu'un tiers des patients gardent le bénéfice de la perte de poids, un tiers ont une reprise partielle, et un tiers reprennent tout...
Nous nous impliquons, vous vous impliquez dans le programme annexe de suivi pour améliorer significativement ces statistiques... et c'est possible !

Y a-t'il des risques médicaux ?

Oui, la pose d'un ballon n'est jamais un acte anodin même si les risques ont rares. Elle doit être réfléchie et motivée.
Votre médecin recherchera les éventuelles contre-indications et vous informera des risques encourus et de la conduite à tenir.

Ma prise de poids n'a rien à voir avec mon alimentation et mon hygiène de vie, le programme Elipse est-il fait pour moi ?

Non, bien sûr, mais êtes-vous vraiment sûr que cela n'a rien à voir ?

Programme Elipse à Paris : perte de poids sans chirurgie