Ni chirurgie, ni endoscopie, ni anesthésie... que des résultats. Le programme complet de perte de poids du Ballon Elipse vous fournit les outils et le soutien nécessaires pour obtenir une perte de poids significative.

Programme Elipse : PERTE DE POIDS PAR BALLON INTRAGASTRIQUE sans chirurgie

Le programme de perte de poids du Ballon Elipse

Si vous êtes en surpoids et que vous avez essayé plusieurs régimes sans succès, le programme de perte de poids du Ballon Elipse peut être la solution pour vous.
Le programme Elipse prévoit la mise en place d’un ballon dans l’estomac. Le ballon est avalé par le/la patient(e) au cours d’une visite de 20 minutes. La mise en place et le retrait du ballon ne nécessitent ni intervention chirurgicale, ni endoscopie, ni anesthésie*.

 

Avec l’aide d’une équipe de soins et grâce à la sensation de satiété qu’entraîne le ballon, vous pourrez modifier vos habitudes alimentaires et reprendre le contrôle de votre santé.

Le ballon Elipse entraîne une sensation de satiété constante,

qui permet de moins manger sans ressentir la faim contrairement aux régimes.

A qui s'adresse le Programme Elipse ?

Ce programme est indiqué aux personnes ayant un net surpoids ou une obésité modérée.
C'est le calcul de votre IMC (indice de masse corporelle = P/T²) qui va permettre de déterminer si cela peut vous être proposé.

 

Le programme peut être envisagé pour des IMC supérieurs à 27 et inférieurs à 33. Par exemple :

  • pour 1m65 : 73.5 kg à 90 kg
  • pour 1m75 : 83 kg à 101 kg
  • pour 1m85 : 93 kg à 113 kg

 

Pour des IMC est supérieur à 33, une consultation permettant de voir les autres solutions (ballon de durée plus longue, chirurgie) vous sera proposée. Pour les IMC supérieurs à 35 certaines solutions thérapeutiques peuvent être prises en charge par l'Assurance maladie.

 

Vous pouvez calculer votre IMC à l'aide du calculateur ci-dessous :

Le rôle du ballon Elipse

Une perte de poids qui fait la différence

  • Grâce à la sensation de satiété que produit le ballon Elipse dans votre estomac, vous pouvez moins manger sans ressentir la faim.
  • Perdez de 13 à 15 kg au cours des quatre mois de thérapie (1) avec le ballon.
  • Les études cliniques démontrent que les ballons gastriques permettent de perdre beaucoup plus de poids qu’un simple programme de régime alimentaire et d’exercice (2-3)

 

1 Raftopoulos and Giannakou, 2017, in press in SOARD
2 Courcoulas et al. Int J Obes. 2017; 41(3):427-33.
3 Ponce et al. Surg Obes Rel Dis. 2015; 11(4): 874-81.

Mise en place du ballon Elipse

Une simplicité révolutionnaire

  • Le Ballon Elipse est mis en place dans l’estomac lors d’une courte visite de 20 minutes.
  • Au bout d’environ quatre mois, le ballon se vide de lui-même et est éliminé naturellement.
  • Après la mise en place du ballon, la plupart des personnes reprennent leurs activités quotidiennes.
  • Le programme Elipse offre tous les avantages d’un ballon gastrique sans endoscopie, ni anesthésie, ni chirurgie*

Soutien inclus dans le Programme Elipse

Un soutien continu pendant votre parcours de perte de poids

  • Avec le Programme Elipse, vous n’êtes pas seul(e). Vous bénéficierez du soutien constant de votre médecin et d’une nutritionniste pendant toute la durée du programme
  • Au début du programme, vous recevrez une balance « intelligente » et une application mobile pour rester en contact avec votre médecin et permettre à l’équipe de suivre vos progrès
  • Vous recevrez des SMS de l’équipe de soins qui vous fournira un soutien et des conseils en temps réel pour vous maintenir sur la bonne voie

Questions fréquemment posées

Comment est-ce que le Ballon Elipse entre dans mon estomac ?

Une fois que votre médecin aura confirmé que la thérapie avec le Ballon Elipse est adaptée à votre cas, il mettra en place le ballon dans votre estomac lors d’une brève visite de 20 minutes. Vous devrez avaler une capsule qui contient le ballon dégonflé et un tube mince. Lorsque la capsule sera dans votre estomac, votre médecin utilisera le tube pour remplir le ballon d’eau. Une fois le ballon rempli, le médecin retirera doucement le tube, et vous serez sur la bonne voie.

Le ballon est-il facile à avaler ?

La plupart des personnes réussissent à avaler le Ballon Elipse sans problème. Les personnes qui ont du mal à l’avaler seront aidées par leur médecin qui guidera la mise en place du ballon (toujours sans endoscopie ni anesthésie).

Quel poids puis-je perdre ?

La plupart des personnes perdent entre 13 et 18 kgs au cours des quatre mois de la thérapie.

De quoi est rempli le ballon ?

Le ballon est rempli de 550 ml d’eau.

Combien de temps faut-il pour reprendre des activités normales après la mise en place du ballon ?

La plupart des personnes sont en mesure de reprendre une activité normale en un ou deux jours, mais certaines ressentent des nausées, des crampes abdominales et vomissent parfois après la mise en place du ballon.

Dans la plupart des cas, ces symptômes sont bien contrôlés avec des médicaments prescrits par votre médecin.

Suis-je soumis à des restrictions alimentaires pendant ou après le programme ?

Le Programme Elipse ne prévoit absolument pas de restriction alimentaire.
Cependant, pour maximiser votre perte de poids et optimiser votre bien-être, la nutritionniste fera des recommandations adaptées à votre corps et vos objectifs.

Comment le ballon est-il retiré ?

Le ballon restera dans votre estomac environ 16 semaines, après quoi sa valve s’ouvrira, permettant au ballon de se vider et d’être expulsé naturellement à travers le tube digestif sans aucune procédure de retrait*.

Que se passe-t-il ensuite ?

Au moment où le ballon est expulsé, votre organisme s’est déjà habitué à la sensation de bien-être et d’énergie produite par la réduction des portions aliment.

*Le retrait du ballon Elipse peut, dans des cas très rares, nécessiter une intervention endoscopique ou chirurgicale. Consultez votre médecin dès aujourd’hui pour savoir si le programme Elipse est fait pour vous. Vous pouvez également obtenir plus d’informations sur www.allurion.com.

Programme Elipse