La mise en place d’un ballon intragastrique ELIPSE est un acte médical qui comprend ses indications et contre-indications, ses bienfaits mais aussi ses risques de complications.
Nous vous proposons un cheminement en plusieurs étapes pour que le choix de ce traitement soit fait à bon escient, que vous en ayez parfaitement compris les avantages et inconvénients et aussi que votre motivation soit suffisante pour engager les modifications de mode de vie indispensables à la stabilisation du résultat obtenu à l’issue des 4 mois de port du ballon.

Etape 1 : la pré-information

Un entretien téléphonique préalable à la consultation médicale va permettre de préciser si vous répondez aux critères d’une bonne indication.


Lors de l’entretien seront précisés :

  • Les contre-indications et risques médicaux.
  • Le mode opératoire pour poser le ballon.
  • Le soutien médicamenteux dont vous aurez besoin les premiers jours pour éviter nausées et vomissements.
  • La conduite à tenir en cas d’effets secondaires.


Mais aussi :

  • Votre implication pour optimiser votre hygiène alimentaire.
  • Votre implication pour optimiser votre activité physique.

Etape 2 : les consultations préalables

Vous devrez faire 3 consultations avant que l’on puisse fixer la date de pose du ballon, si ce choix est retenu :

 

  • Une consultation avec le médecin qui procèdera à la pose et au suivi. A l’issue de la consultation si l’indication est bonne et que la possibilité de recourir à la pose du ballon est retenue, il vous remettra un devis-consentement.
  • Une consultation avec notre conseillère en diététique qui procèdera à un audit de votre alimentation et vous apportera ses conseils. Un suivi diététique est indispensable pendant, a minima, la durée du traitement. Ce suivi vous sera proposé sur place, si cela était compliqué vous devriez trouver avec elle une solution plus compatible avec vos horaires ou votre lieu d’habitation. Un suivi téléphonique ou Skype restera toujours possible même si nous ne privilégions pas cette solution.
  • Une consultation avec notre conseillère en coaching sportif qui procèdera à un audit de votre activité physique et vous apportera ses conseils. Un suivi est indispensable pendant, a minima, la durée du traitement. Ce suivi vous sera proposé sur place, si cela était compliqué vous devriez trouver avec elle une solution plus compatible avec vos horaires ou votre lieu d’habitation. Un suivi téléphonique ou Skype restera toujours possible même si nous ne privilégions pas cette solution
  • Il vous est conseillé de consulter votre médecin traitant pour avoir son avis vous concernant. Celui-ci devra être informé de votre projet de recourir à cette solution, nous vous demanderons de nous communiquer ses coordonnées pour que nous puissions l’informer de notre démarche et lui adresser un compte-rendu.

 

Le rendez-vous de traitement ne pourra être programmé que lorsque toutes les consultations auront été faites.

Etape 3 : la pose du ballon

Votre médecin procèdera à la pose du ballon dans un cabinet de radiologie afin de pouvoir contrôler le bon positionnement de celui-ci avant de procéder à son remplissage. L’adresse vous sera communiquée au moment de la prise de rendez-vous.

Etape 4 : le suivi

Un suivi téléphonique régulier est fait et nous sommes toujours présents pour répondre à vos interrogations ou vos inquiétudes.
Le médecin vous revoit (sauf incident) à 1 mois et 4 mois.
La diététicienne vous voit une fois par mois et reste en contact régulier avec vous.
La coach sportif vous revoit une fois par mois et reste en contact régulier avec vous.

Notre prise en charge