Questions fréquemment posées à propos de la cryolipolyse Coolsculpting

Qu'est-ce que le CoolSculpting® ?

C'est un traitement non chirurgical qui utilise la technologie de refroidissement par cryolipolyse pour éliminer sensiblement et durablement la graisse. Le pli cutané présentant une surcharge est aspiré, maintenu et refroidi dans un dispositif médical. A l'issue du traitement, dans la plus grande majorité des cas, une perte de 30% du tissu graisseux est constatée à 3 mois. C'est un traitement qui doit être réalisé par des médecins et ceux du centre PMLASER sont habilités à le pratiquer.

Développé par des scientifiques de Harvard, ce système unique et breveté utilise un procédé de refroidissement ciblé qui cristallise les cellules graisseuses et provoque ainsi leur destruction. Elles sont alors éliminées progressivement par l'organisme.

Quelle est la différence entre cryolipolyse et Coolsculpting ?

Cryolipolyse est un nom général pour tout les techniques (Coolsculpting© compris) qui, par le froid, vont détruire ou vont prétendre détruire des cellules graisseuses.


Il faut savoir que pour obtenir un tel effet il faut générer des refroidissements importants et que se pose très vite le problème de la sécurité afin de ne pas causer de gelures (effets voisins d'une brûlure) sur la peau.


Le Coolsculpting© est le nom de la technique qui a été développée par des scientifiques de Harvard puis commercialisée par la société ZELTIQ, rachetée en 2017 par la société ALLERGAN.


Les études scientifiques menées pour le développement du Coolsculpting© ont permis d'obtenir un appareil permettant d'appliquer un froid intense (-12°) en totale sécurité et ce grâce à un contrôle de la température (seul appareil de cryolipolyse ayant cette caractéristique) qui arrête la procédure en cas de détection d'un sur-froid.


Après avoir obtenu l'agrément de la FDA (organisme de contrôle et de validation américain), cette technique a connu a un développement mondial et constitue clairement pour nous le traitement PREMIUM des corrections localisées de la silhouette.

Y a-t-il des risques ?

Clairement, le risque principal pour les techniques de cryolipolyse utilisant un froid intense est celui de brûler la peau en regard de la zone traitée, ces brûlures pouvant être graves et laisser une cicatrice.


La technologie avancée du Coolsculpting© et son contrôle de la température permettent de travailler avec la plus grande des sécurités. Ainsi, sur notre centre PMLASER, nous utilisons cette technique depuis 2013, nous avons traité plusieurs centaines de patients et n'avons jamais eu la moindre brûlure.


C'est cette sécurité associée à la qualité des résultats qui nous fait privilégier cette technique malgré son coût plus élevé.


Autres risques :


Avec les anciennes générations d'applicateurs, le risque de douleur (transitoire) post-traitement était présent et nous amenait parfois à prescrire des antalgiques pour les jours suivant le traitement.


Il y avait aussi un risque exceptionnel (inf. à 1/1000) d'hyperplasie paradoxale entraînant non pas une fonte mais une augmentation de volume de la zone traitée.


Ces deux risques étaient liées à la nécessité d'utiliser des aspirations importantes (et parfois traumatisantes pour la peau) pour que, grâce à un effet ventouse efficace, le pli cutané concerné puisse être convenablement traité.


En 2016 et grâce nouveaux applicateurs de type CoolAdvantage (plus de froid, temps de traitement plus court, aspiration moins intense), les suites sont devenues le plus souvent indolores et nous n'avons plus eu à déplorer d'hyperplasie paradoxale.

Est-ce douloureux ?

La réalisation du traitement est très confortable, vous ressentez quelques picotements pendant les premières minutes et la suite du traitement est indolore.
A la fin du traitement, après avoir enlevé l'applicateur nous faisons un passage avec des ondes de choc sur la localisation traitée pour optimiser le résultat (spécificité PMLASER), il est vrai que ce passage est moins apprécié...mais reste très supportable.


Pour les patients un peu sensibles nous proposons de faire quelques respirations de Kalinox© (protoxyde d'azote connu sous le nom de gaz hilarant), là encore c'est une spécificité PMLASER.

Quel est le temps de traitement ?

Une heure par localisation auquel il faut rajouter le temps d'installation et celui de pratiquer un massage après l'application. En pratique, il vous faudra prévoir d'être présent(e) trois heures pour traiter une zone, soit deux localisations. Et pour un traitement complet du tour de hanche avec 4 localisations abdominales et 2 sur les hanches, prévoyez la journée.

Quelles sont les suites ?

La zone traitée peut rester sensible pendant une semaine. Un peu d'œdème peut être constaté particulièrement dans la zone abdominale, avec une régression en une dizaine de jours.
Il n'y a pas de saignements donc pas d'hématomes, mais avec l'effet de succion de l'aspiration il peut (rarement) survenir quelques ecchymoses temporaires (pendant une semaine environ) comme le ferait un suçon.

Faut-il patienter pour avoir le résultat ?

Il faudra attendre un mois pour constater les premiers résultats et trois mois pour avoir l'essentiel du résultat. Celui-ci peut continuer à se bonifier jusqu'à 6 mois après la procédure.

Quelles sont les bonnes indications ?

La sélection des bonnes indications est un facteur indispensable à l'obtention de bons résultats. Le médecin vous dira clairement ce qui est faisable, et ce qui l'est moins ou pas. En pratique il faut que le pli cutané puisse être tracté par la dépression exercée dessus afin d'être maintenu dans le dispositif assurant le refroidissement et ... qu'il contienne de la graisse.

Puis-je reprendre mes activités rapidement ? Oui, vous pouvez. Souvent les patients retournent au travail dès que la cession est terminée, et peuvent avoir une pratique sportive dés le lendemain.
Un seul traitement est-il suffisant ?

Dans la majorité des cas, un seul traitement est pratiqué. Il est possible cependant de le renouveler pour optimiser le résultat. Le médecin vous annonce dès la consultation initiale la probabilité que vous ayez un second passage à faire. L'autre aspect est qu'un bon résultat sur une zone peut vous encourager à en faire d'autres. Par exemple sur le ventre, une première séance peut améliorer la surcharge sous-ombilicale mais être complétée par un traitement sur le haut du ventre.

Quelle est la tenue du résultat ?

Comme avec une lipoaspiration, les cellules détruites ne repoussent pas. Si vous gardez "la ligne" vous conservez le bénéfice du traitement, mais si les kilos s'accumulent le résultat s'estompera.

Le Coolsculpting® est-il une alternative à la chirurgie ?

La lipoaspiration et la lipectomie (ablation chirurgicale du tablier abdominal) gardent leurs indications. Les médecins de PMLASER travaillent conjointement avec des chirurgiens esthétiques présents au centre ce qui leur permet ensemble et avec vous de prendre les décisions les plus indiquées.

Dois-je prendre un traitement en même temps ?

Ni médicament, ni pilule, ni supplément diététique. Les résultats s'obtiennent sans nécessité de perte de poids. Bien sûr, cela ne nuira pas si, encouragé par les bons résultats, vous rentrez dans un cercle vertueux et dites adieu à quelques kilos en excès...Les médecins du centre sauront vous conseiller en ce sens.

Pourquoi choisir cet appareil de la société Allergan® ?

Cette société détient les brevets principaux concernant cette technique. Les niveaux de froid uniques obtenus sont gages d'une bonne efficacité, et le contrôle permanent de la température de la peau en garantit la sécurité. Sachez que l'appareil contrôle en permanence votre température cutanée et que si celle-ci atteint un niveau trop bas, l'appareil s'arrête automatiquement.

Quel est le coût du traitement ?

Le coût de traitement par Coolsculpting® n'est par négligeable. Cela s'explique par l'investissement et surtout le coût de fonctionnement de l'appareil. Nous essayons de le rendre plus accessible en faisant des tarifs dégressifs en fonction du nombre de localisations traitées. Il faut parfois refaire un traitement sur une même zone, nous le faisons là-aussi avec un tarif réduit. Vous trouverez nos tarifs en cliquant ici, et vous avez la possibilité de venir nous consulter (sans demande d'honoraire), il vous sera alors remis un devis personnalisé.

FAQ cryolipolyse Coolsculpting au centre PMLASER à Paris