Skip to content
RDV
Accès
Avis certifiés

La coloration de la peau obéit à un processus de fabrication de pigments via les cellules spécifiques, les mélanocytes.

Certains facteurs extérieurs comme le vieillissement cutané, l’exposition solaire (UV), les modifications hormonales peuvent venir modifier et accélérer ce processus, entraînant des dépôts localisés plus importants de mélanine qui vont provoquer des taches de pigmentation sur la peau au niveau des zones les plus exposées (visage, décolleté, mains, etc.).

Ces taches peuvent être d’aspect très variables.

On distingue par exemple : 

  • les taches de rousseur
  • le mélasma (masque de grossesse)
  • les lentigos (taches dues au soleil, taches brunes ou de vieillesse).

Comment effacer les taches brunes au laser ?

Les lasers sont très efficaces pour effacer ces taches pigmentaires en très peu de séances. Au centre Marceau, nous disposons de 2 types d’appareils très performants :

  • soit un laser de type Q-Switched (RevLite®), en mode 532nm ou en mode 1064 nm, selon le phototype de la peau. La lumière laser va fragmenter les pigments de la peau par effet photoacoustique, pratiquement sans effet thermique.
  • soit une IPL, lumière pulsée (Nordlys et son système de refroidissement intégré à la pièce à main). Ici, le faisceau de lumière va détruire le pigment en le chauffant (effet thermolyse).
Peau lisse et sans tache - Centre Marceau

Comment fonctionne le traitement des taches pigmentaires au laser ?

Au Centre Marceau, tous les traitements lasers ou assimilés ne sont réalisés que par des médecins laséristes expérimentés, suivant régulièrement des formations continues, participants à des congrès de médecine esthétique, en France et à l’étranger, et s’impliquant aussi dans l’enseignement de la pratique des lasers médicaux.

Le traitement se fait par différentes techniques, en fonction de votre type de peau :

  • Pour tous les types de peau (I à VI) : RevLite®.
  • Pour les peaux claires à mate (phototype I à IV) : Nordlys®.

Comment se passent les séances de traitement des taches pigmentaires au laser ?

Une à deux séances suffisent habituellement, à 4 à 6 semaines d’intervalle. Les taches les plus claires peuvent être plus difficiles à effacer.

Pour éviter tout risque de complications pigmentaires, il est préférable d’éviter le soleil (UV) le mois précédent la séance et ensuite pendant le mois suivant la séance.

Le traitement est peu ou pas douloureux et n’entraine pas d’éviction sociale. En revanche, la peau peut être marquée pendant environ une dizaine de jours (rougeurs et/ou formations de petites croûtelles superficielles, qui s’estompent et disparaissent progressivement).

Quelles précautions faut-il prendre pour le traitement des rougeurs ?

Il est essentiel de s’assurer de la nature bénigne de vos taches pigmentaires.

L’importance du diagnostic dans ce type de traitement est de bien différencier les taches pigmentaires des grains de beauté ou taches suspectes qu’il ne faudra surtout pas traiter au laser.

L’équipe de dermatologues (spécialistes de la peau) du Centre Marceau est une garantie pour un diagnostic fiable de votre peau avant un traitement au laser pigmentaire.

Il convient de ne s’exposer ni au soleil, ni aux UV depuis 1 mois avant la séance de laser jusqu’à 1 mois après.

Après la séance de laser, l’application pendant quelques jours de crème réparatrice (telle Cicalfate®, Cicaplast®, etc…) est recommandée et il est essentiel, pendant 1 mois, d’appliquer une protection solaire totale (50+spf).

Le traitement au laser des taches est très efficace, plus difficile pour le Mélasma. Celui-ci pourra être traité en plusieurs séances soit avec le RevLite®, soit avec l’Icon® en mode fractionné non ablatif (1540nm).

Quel prix pour le traitement des taches pigmentaires au laser ?

Taches pigmentaires

Tarifs TTC

Laser Nordlys

A partir de 160€

Prendre rendez-vous pour un effacement des taches brunes dans nos centres:

Les actus

Les actus