Skip to content
RDV
Accès
Avis certifiés

Qu’est-ce que la couperose ou l’érythrose ?

La couperose et les rougeurs disgracieuses du visage sont de petites lésions vasculaires plus ou moins diffuses, souvent plus marquées sur le nez et le bord des narines. Elles sont fréquemment appelées petits vaisseaux éclatés.

Le vieillissement cutané, l’exposition solaire répétée, le tabac, la pollution en sont les facteurs les plus aggravants.

La couperose, se caractérise par des petits vaisseaux irréguliers, rouges à violacés, très superficiels dans la peau. Elle s’observe surtout sur, le nez, les joues, le décolleté.

L’érythrose est l’ensemble des rougeurs diffuses et très superficielles du visage. Sa couleur rosée correspond à la dilatation plus ou moins permanente de micro-vaisseaux ultrafins.

L’érythro-couperose associe couperose et érythrose.

D’autres lésions vasculaires (rougeurs) peuvent être traitées par les lasers vasculaires et la lumière pulsée OPL :

  • Les angiomes stellaires.
  • Les angiomes plan.
  • Les taches rubis (points rouges).
  • L’erythrosis-coli (rougeurs sur le cou).
  • Les varicosités des membres inférieurs.

Comment traiter les rougeurs au laser ?

Au Centre Marceau, nous disposons de 3 types de technique différentes, toutes très efficaces :

  • Le laser vasculaire (Nd :Yag),
  • La lumière pulsée IPL (Nordlys), avec refroidissement intégré à la pièce à main,
  • Le Thermavein, nouvelle technologie qui consiste à transmettre un courant de très faible intensité, juste au contact de la peau, sur le trajet des petits filaments vasculaires, point par point, entraînant instantanément leur occlusion.

A la différence du laser vasculaire et de la lumière pulsée, le Thermavein peut être utilisé sur les paupières, sans aucun danger.

Comment fonctionne le traitement des rougeurs ?

Au Centre Marceau, tous les traitements lasers ou assimilés ne sont réalisés que par des médecins laséristes expérimentés, suivant régulièrement des formations continues, participants à des congrès de médecine esthétique, en France et à l’étranger, et s’impliquant aussi dans l’enseignement de la pratique des lasers médicaux.

Le traitement se fait avec le laser vasculaire Nd :Yag et le Thermavein, pour tous les types de peau, en toute saison ou à la la lumière pulsée pour les peaux de phototypes I à IV (claires à mates), en automne et hiver essentiellement.

Comment se passent les séances de traitement des rougeurs ?

Si une seule séance peut suffire, parfois, il faut prévoir 1 à 3 séances à 4 semaines d’intervalle, selon les cas.
Pour éviter tout risque de complications pigmentaires, il faut absolument avoir évité le soleil, et les UV depuis un mois et aussi le mois suivant la séance.

Le traitement est peu ou pas douloureux.

Il n’y a pas d’éviction sociale, mais selon l’intensité des paramétrages choisis par le médecin, les suites peuvent être discrètes avec, pendant quelques jours, des rougeurs aisément camouflables, des petites croutelles, ou plus marquées (taches bleutées-violacées, purpura pendant 7 à 10jours).

Il est tout à fait possible de se maquiller.

Quelles précautions faut-il prendre pour le traitement des rougeurs ?

La couperose est souvent la conséquence d’une fragilité capillaire. Nous recommandons l’application systématique de protection contre le soleil pour éviter les récidives.

Une séance d’entretien annuelle, associée à une protection solaire attentive peut être nécessaire pour préserver le résultat sur ces peaux le plus souvent facilement irritables et sensibles.

Quel sont les prix du traitement laser pour les rougeurs ?

Lésions vasculaires

La séance

Tarifs TTC

Érythro-couperose

160€

Varicosités des membres inférieurs

150€

Prendre rendez-vous pour un traitement des rougeurs et varicosités dans nos centres:

Les actus

Les actus