Cheveux

Fidèles aux principes qui font le succès de PMLASER depuis bientôt 30 ans, le Dr Charles Benelli, Spécialiste en Chirurgie Plastique Reconstructrice & Esthétique depuis 2010, et pratiquant la microgreffe de cheveux F.U.E. depuis 2014, accompagné de son équipe experte propose à chaque patient la solution la plus adaptée à ses attentes spécifiques, au moyen des techniques les plus efficaces, sûres et modernes.

L’année 2019 s’enrichit notamment d’une technique innovante : la mésogreffe Rigenera, pouvant être aussi bien combinée à la F.U.E. qu’une solution alternative, nous offrant ainsi les meilleures capacités de réponse aux attentes de chaque patient et patiente.

 

La perte de cheveux : origines et solutions

La calvitie (dont le nom scientifique est alopécie) apparaît lorsque les cheveux cessent de repousser et qu’ils commencent à tomber naturellement au fil des jours sans être remplacés. La chevelure devient clairsemée jusqu’à ce que le cuir chevelu soit visible.

 

Chez l’homme, dans 70% des cas, la calvitie est d’origine génétique (donc héréditaire) d’où son nom d’alopécie androgénétique.

 

Chez la femme, l’alopécie est le plus souvent due à une cause héréditaire, surtout lorsqu’elle survient avant la ménopause, et alors que les hormones de celle-ci sont normalement dosées. Après la ménopause, l’alopécie est due à une modification hormonale et à une fragilisation du cheveu.

 

D’autres causes peuvent intervenir chez les hommes comme le stress intense, une alimentation carencée en vitamines H et B6, l’utilisation de shampoings agressifs, ou encore la prise de certains médicaments (amphétamines ou anticoagulants).

 

Pour tous, hommes et femmes, l’alopécie peut devenir une source d’angoisse, à l’origine d’un sentiment de perte d’estime de soi et de son pouvoir de séduction.

 

Les solutions médicamenteuses à la perte de densité capillaire s’avèrent trop souvent décevantes ou accompagnées d’effets indésirables poussant le patient à un arrêt prématuré du traitement.

 

Il existe toutefois deux solutions à la fois efficaces et sans gêne associée :

 

  • La microgreffe par technique FUE (sans cicatrice).
  • La mésogreffe Rigenera.

 

La microgreffe et la mésogreffe sont complémentaires et peuvent être pratiquées aussi bien de façon associée que séparément, à condition que la bonne indication soit posée.

 

Une première consultation permet d’obtenir des réponses et la confirmation qu’une ou même ces deux techniques puissent représenter une solution adaptée.

La mésogreffe Rigenera

Cette technique innovante s’adresse aux hommes et femmes souhaitant augmenter leur masse capillaire, en particulier ceux souffrant de calvitie légère ou modérée.

 

La mésogreffe Rigenera repose essentiellement sur l’utilisation de cellules mésenchymateuses, c'est-à-dire des cellules souches adultes aux propriétés biologiques uniques. Ce sont les cellules du patient lui-même qui sont prélevées, avant d’être réinjectées aux endroits souhaités, pour provoquer une régénération par greffe cellulaire et une repousse naturelle de cheveux.

 

La technologie Rigenera permet de récupérer ces cellules à partir d’un simple prélèvement de peau, sous anesthésie locale, à l’aide d’un punch de 2,5mm seulement afin de ne pas laisser de marque visible. Le concentré ainsi obtenu, riche en cellules souches et autres cellules bénéfiques telles que facteurs de croissance et facteurs anti-inflammatoires, est alors réinjecté au niveau du cuir chevelu, par micro-injections.


Les cellules souches vont se régénérer dans la zone implantée, densifier les tissus de soutien et optimiser le réseau vasculaire qui favorise le processus de repousse.

 

L’ensemble du processus se déroule au cabinet médical. Le procédé est simple, rapide (une séance dure 45 minutes environ) et très peu invasif. Le patient peut reprendre son activité sociale et professionnelle le jour même, sans malaise ni douleur.


Il n’existe aucun effet secondaire, ni soin de suite à effectuer.

 

Les premières améliorations sont visibles dès 1 à 3 mois post-traitement, le patient constate une repousse naturelle et progressive des cheveux sur la zone traitée. Ce résultat est durable, accessible en une seule séance.

Cheveux