Le détatouage ou l'effacement des tatouages au laser

detatouage
detatouage

Votre tatouage n'est plus d'actualité, votre (futur) employeur exige sa disparition, vous souhaitez le supprimer, en totalité ou seulement en partie ? Le laser de type Q-Switched répond à votre demande.

Notre centre PMLASER est équipé de ce type de laser, et plus précisément, du modèle RevLite de la société Cynosure, qui permet de s'attaquer efficacement à toutes les couleurs d'encre, grâce à ses 4 longueurs d'onde : 532-585-650-1064 nm.

En effet, la lumière émise par un appareil laser avec une seule longueur d'onde ne saurait venir à bout de toutes les couleurs d'encre qui composent les tatouages.


Leurs teintes finales visibles sont le résultat d'un mélange complexe de différents pigments colorés. Selon leur nature, ces pigments colorés réagiront à la longueur d'onde appropriée, et seulement à celle-ci (exemple : le noir avec le 1064nm, le rouge avec le 532nm, etc…). C'est pourquoi pour effacer les tatouages de couleurs il faut ce type de laser avec plusieurs longueurs d’onde.


Le laser RevLite permet un détatouage sans cicatrice. Tous les phototypes de peaux peuvent bénéficier du détatouage avec ce type de laser, même les peaux noires.

Protocole de détatouage au laser

Consultation initiale

La consultation initiale (toujours offerte au centre PMLASER) et les séances de détatouage par laser sont réalisées uniquement par des médecins laséristes expérimentés.


A l'issue de votre première consultation, après vous avoir examiné, expliqué le déroulement du détatouage par le laser, et répondu à vos questions, le médecin vous remettra un devis personnalisé en fonction des caractéristiques du ou des tatouages que vous désirez effacer.

Traitement

Le faisceau lumineux du laser RevLite, émis à chaque tir en un temps infinitésimal (5 milliardièmes de seconde = 5ns) est absorbé par les pigments colorés de l'encre du tatouage et va les pulvériser en microparticules qui seront progressivement résorbées, puis éliminées par votre organisme. Ainsi, séance après séance, l'intensité des couleurs de votre tatouage va diminuer pour disparaître totalement. Plusieurs séances sont donc nécessaires, espacées d'au moins 4 à 5 semaines.


Les réactions de votre peau à l’issue de la séance laser (boursouflures, cloques, rougeurs qui peuvent apparaître à l'endroit du dessin du tatouage sont normales. Elles se résorbent rapidement en quelques jours.

Questions fréquemment posées sur le détatouage au laser

Toutes les réponses à vos questions sur le détatouage laser :

1. Est-ce douloureux ?

C'est variable et surtout très personnel ! Pour les plus sensibles, le recours à une crème anesthésiante (type Emla®) pourra s'avérer nécessaire et efficace à condition de respecter minutieusement les modalités d'utilisation que le médecin vous indiquera. Pour certains patients, il peut être utile de recourir à l’inhalation de Kalinox®.

2. Qui réalise les séances lasers ?

Au centre PM LASER, le détatouage laser est toujours réalisé uniquement par un médecin lasériste expérimenté et habitué à l'utilisation de ce type de laser (RevLite).

3. Combien de séances ?

Leur nombre est variable et impossible à déterminer avec certitude, surtout en début de traitement. Il dépend des caractéristiques des encres utilisées, nature des pigments, quantité d’encre injectée.

4. Combien ça coûte ?

Le coût d'une séance de détatouage est fonction de plusieurs critères : surface du tatouage, caractère monochrome ou polychrome, traitement intégral ou partiel du tatouage, et de localisations particulières (sourcils, pourtour des lèvres, etc...). Cette grille de nos tarifs vous est communiquée à titre indicatif, car le devis précis et personnalisé ne pourra vous être proposé que par le médecin lasériste qui vous recevra lors de la première consultation, toujours offerte au Point Médical Laser, (n.d.l.r.). Cette consultation initiale comporte : examen, explications, informations, photo, et devis-consentement mutuel éclairé.

5. Quel sera l'aspect de mon tatouage après la séance ?

En général, pendant quelques jours, rougeur locale ; souvent léger gonflement; parfois petits saignotements superficiels, avec alors des croutelles superficielles

6. Que faire après la séance laser ?

Dès la fin de la séance, le médecin lasériste appliquera localement une crème réparatrice, type Cicalafate®, Cicaplast®, Eucerin®, éventuellement recouverte d'une compresse protectrice, selon la réaction cutanée. Il vous prescrira la crème qu'il vous aura conseillé. Elle devra être appliquée plusieurs fois par jour, jusqu'à la disparition de la réaction locale de votre peau.


Il est vivement recommandé de ne pas exposer au soleil, ou aux UV, la zone traitée par laser, sans l'avis du médecin, et pour le moins, d'appliquer localement, plusieurs fois par jour une crème protectrice de type spf 50+, jusqu’à la réparation complète de la peau, afin d’éviter tout risque d’hyperpigmentation.

Témoignage des patients

Découvrez les témoignages de nos patients paru dans le magazine "Santé Magazine" en septembre 2012 :

Photo avant et après détatouage au laser

Avant et après effacement d'un tatouage bicolore sur une poitrine

Avant et après effacement d'un tatouage bicolore sur une poitrine

Photo du déroulement d'une séance complète de détatouage

Photo du déroulement d'une séance complète de détatouage

Avant et après détatouage au laser sur le bras

Avant et après détatouage au laser sur le bras

<
>

Formulaire de demande de devis

Pour recevoir un devis personnalisé pour votre traitement de détatouage, utilisez le formulaire ci-dessous en joignant une photo de votre tatouage, afin que nous puissions chiffrer l'acte à réaliser suivant les caractéristiques de votre tatouage.

Nom*
Prénom
E.mail*
Téléphone
Message*
Joindre une photo (jpg, gif, png)
Nous contacter
Téléphone

Téléphone

 

+33-(0)1 47 64 05 64

+33-(0)6 17 01 52 86

Détatouage en bref :

Notre pratique

 

Toujours difficile de prévoir précisément le nombre de séances..., car il est fonction de la quantité d’encre injectée par le tatoueur et de sa ou ses couleurs.


Les tatouages de couleur noire sont plus faciles à effacer que ceux de couleur claire (jaune et dérivée, en particulier).

 

Avec quoi ?

 

Laser pigmentaire Revlite® en mode 1064.

 

Comment ?

 

  • Application préalable de crème anesthésiante, à apprécier au cas par cas avec le médecin lasériste.
  • Intervalle entre 2 séances : au minimum 4 à 5 semaine.

 

Tarifs

 

  • Tatouage monochrome d'une surface ne dépassant pas la taille d'une carte de visite standard : 80 €.

 

  • Tatouage monochrome d'une surface ne dépassant pas la taille d'une photographie standard (env.10x15 cm) : 150 €.

 

  • Pour un tatouage monochrome d'une taille supérieure, le devis vous sera proposé à l'issue de votre consultation initiale au centre Point Médical Laser.

 

  • S'il s'agit d'un tatouage polychrome, prévoir une majoration pouvant aller jusqu'à 50% du tarif monochrome.

 

  • Pour un tatouage sélectif partiel ou pour des zones particulières (sourcils, pourtour des lèvres, etc...), le devis vous sera proposé à l'issue de la consultation initiale.