Couperose, érythrose et rougeurs

La couperose et les rougeurs disgracieuses du visage sont de petites lésions vasculaires plus ou moins diffuses, souvent plus marquées sur le nez et le bord des narines. Elles sont fréquemment appelées petits vaisseaux éclatés.

 

Le vieillissement cutané, l’exposition solaire répétée, le tabac, la pollution en sont les facteurs les plus aggravants.

 

La couperose, se caractérise par des petits vaisseaux irréguliers, rouges à violacés, très superficiels dans la peau. Elle s’observe surtout sur, le nez, les joues, le décolleté.

 

L’érythrose est l’ensemble des rougeurs diffuses et très superficielles du visage. Sa couleur rosée correspond à la dilatation plus ou moins permanente de micro-vaisseaux ultrafins.

 

L’érythro-couperose associe couperose et éryrhrose.

 

D’autres lésions vasculaires (rougeurs) peuvent être traitées par les lasers vasculaires et la lumière pulsée OPL :

 

  • Les angiomes stellaires.
  • Les angiomes plan.
  • Les taches rubis (points rouges).
  • L’erythrosis-coli (rougeurs sur le cou).
  • Les varicosités des membres inférieurs.

Comment les traiter ?

Les lasers vasculaires sont très efficaces pour traiter ces rougeurs en très peu de séances (parfois, 1 seule séance peut suffire). Au centre Point Médical Laser, nous disposons de 2 types d’appareils très performants :

 

  • soit un laser de type Nd:Yag (MPX ou Acclaim). On associe systématiquement un refroidissement par air pulsé pour sécuriser la peau et un meilleur confort de traitement.
  • soit une OPL (lumière pulsée de dernière génération, l’Icon, avec la pièce à main max G). Ici, le refroidissement est intégré à la pièce à main.

Pour qui ?

Pour les peaux de phototypes I à IV (claires à mates).

Par qui ?

Au centre PML, tous les traitements lasers ne sont réalisés que par des médecins laséristes chevronnés, suivant régulièrement des formations continues, participants à des congrès de médecine esthétique, en France et à l’étranger, et s’impliquants aussi dans l’enseignement de la pratique des lasers médicaux.

Modalités de traitement

En général, prévoir 1 à 3 séances à 4 à 6 semaines d’intervalle. Pour éviter tout risque de complications pigmentaires, il faut avoir évité le soleil, et les UV  depuis 1mois et aussi le mois suivant la séance.

Peu ou pas douloureux.

Pas d’éviction sociale, mais pendant quelques jours, selon l’intensité des paramétrages choisis par le médecin, les suites peuvent être discrètes avec, pendant quelques jours, des rougeurs aisément camouflables, ou plus marquées (taches bleutées-violacées, purpura) pendant 7 à 10 jours. Il est tout à fait possible de se maquiller.

Tarifs

Lors de la consultation initiale, gratuite hors traitement, le médecin vous remettra un devis personnalisé. 150 € TTC par zone.

Précautions

La couperose est souvent la conséquence d'une fragilité capillaire. Nous recommandons l’application systématique de protection contre le soleil pour éviter les récidives.

Une séance d’entretien annuelle, associée à une protection solaire attentive peut être nécessaire pour préserver le résultat sur ces peaux le plus souvent facilement irritables et sensibles.

Photos avant / après de traitements des rougeurs et varicosités

Traitement d'un angiome stellaire au laser

Traitement d'un angiome stellaire au laser

Traitement de la couperose au laser

Traitement de la couperose au laser

Traitement de rougeurs sur le menton au laser

Traitement de rougeurs sur le menton au laser

Traitement des telangiectasies du visage au laser1

Traitement des telangiectasies du visage au laser1

Traitement des telangiectasies du visage au laser2

Traitement des telangiectasies du visage au laser2

Traitement des telangiectasies du visage au laser3

Traitement des telangiectasies du visage au laser3

<
>
Nous contacter
Téléphone

Téléphone

 

+33-(0)1 47 64 05 64

+33-(0)6 17 01 52 86

Couperose en bref :

Notre pratique

En général, 1 à 3 séances. Ne pas être bronzé(e). Prévoir de se maquiller un peu pendant quelques jours.

 

Avec quoi ?

 

  • Les rougeurs diffuses sont traitées essentiellement avec l'ICON.
  • La couperose soit avec le laser Nd-Yag, soit plus souvent avec l’ICON.
  • Les varicosités des membres inférieurs, toujours avec le Nd :Yag.

 

Précautions

La couperose est souvent la conséquence d'une fragilité capillaire. Une protection solaire est recommandée pour éviter les récidives.