Le principe de l’épilation laser

Le laser est l’émission d’une lumière naturelle qui va se transformer en forte chaleur au niveau de la cible visée. En matière d’épilation, la cible est la mélanine qui colore le poil. En termes d’épilation, il va être :

 

  • EFFICACE sur les poils foncés qui vont être chauffés, entraînant la destruction des structures voisines responsables de la pousse du poil.
  • MOINS EFFICACE sur le duvet, (risque de stimulation sur certaines zones), les poils blonds et roux.
  • INEFFICACE sur les poils blancs.
  • DANGEREUX en cas de bronzage il risque de provoquer des brûlures superficielles. Vous ne devez pas être traité(e) dans les 2 mois (parfois 3) qui suivent une exposition aux UV, si minime soit elle.

 

Exception : Les lasers Nd-Yag permettent de traiter en cas de bronzage mais seront peu ou pas efficaces sur le poil fin. On les réserve aux traitements des peaux mates ou noires.

 

Le principe de l’épilation au laser repose sur la destruction du poil par son échauffement. Cette action se déroule en plusieurs étapes :

 

  • la lumière laser est absorbée par la composante pigmentée du poil, la mélanine ;
  • à son contact, la lumière est transformée en chaleur ;
  • à chaque tir laser, la chaleur induite va détruire le poil et surtout sa matrice, le follicule, lorsque le poil y est encore rattaché. L’action du laser trouve toute son efficacité à la phase de croissance du poil (phase anagène). Chaque poil ayant un cycle évolutif étalé sur plusieurs semaines, selon les zones du corps, il faudra donc plusieurs séances pour les détruire tous.

 

L’échauffement provoqué au niveau cutané est compensé par l’utilisation simultanée de puissants systèmes de refroidissement qui protègent la peau.

 

Action en 2 temps, la lumière du laser chauffe la tige brune du poil, qui transmet cette température à sa périphérie et dégrade les structures responsables de la croissance du poil.

Flash desactive sur votre navigateur

Nous utilisons 3 types de laser pour l’épilation dont 2 types de laser à effet thermique, qui sont les plus performants pour la destruction des follicules.

 

  • Alexandrite - Apogée+ - (755nm) pour les peaux claires à mates (phototypes I, II, III) et aussi sur les peaux mates (phototype IV), avec un maximum d’efficacité sur les poils bruns et foncés.
  • Nd :Yag - Elite+ - (1064nm) pour les peaux mates, métissées, et noires (phototypes IV, V, VI).
  • Q-Switched - RevLite (non thermique) pour le duvet et les poils fin sur toutes les zones du visage.

 

Pour en savoir plus sur l’épilation laser, consultez également notre FAQ spéciale.

Cycle du poil et épilation laser

La pousse du poil obéit à un cycle qui dure entre 12 et 18 mois. Le laser n’est efficace que pendant la phase de croissance qui est de 3 mois.

 

Tous les poils ne poussent pas en même temps. Ceci explique que le traitement nécessite plusieurs séances et qu’il convient de ne pas dépasser 3 mois entre 2 séances.

 

La pilosité apparente n'est le reflet que d'une partie de la pilosité potentielle existante.

 

Pour atteindre sa cible et détruire le follicule pileux, le laser doit atteindre le poil en phase de croissance, lorsque celui-ci est visible par le rayon et rattaché à son bulbe.

 

A chaque séance, lorsque le poil y est encore attaché, le bulbe est détruit complètement et définitivement. Au fur et à mesure des séances d’épilation laser, les poils repoussent de plus en plus lentement, de plus en plus fins, de plus en plus clairs, de plus en plus clairsemés. Il faut attendre la totalité du cycle pilaire de la zone à épiler pour détruire la quasi-totalité des poils.

Fréquence des séances d’épilation laser pour un traitement complet

Prévoir environ 6 séances pour le traitement initial. Les séances initiales sont séparées de 4 semaines puis progressivement plus espacées en fonction de la zone et de la repousse.

 

La durée du cycle varie selon les zones à épiler et l’effet du laser a tendance à allonger le cycle. C’est la raison pour laquelle il y a des temps à respecter précisément entre chaque séance d’épilation.

 

Les patients (plutôt les hommes) sont parfois soumis à des repousses hormonales légères qui se traitent très facilement à l’aide d’une séance d’entretien annuelle.

Votre séance d’épilation au centre PM LASER

La Consultation Initiale

Un interrogatoire et un examen clinique permettent au médecin de préciser indications et contre-indications, de vous expliquer, puis de décider du traitement le plus approprié. Il vous indique les résultats que vous pouvez en attendre. Au cours de cette consultation, le médecin pourra être amené à réaliser un test laser pour évaluer la réaction de votre peau. Un devis-consentement vous est remis que vous devrez signer après l’avoir lu consciencieusement.

La séance

Rasage préalable sur les zones à forte pilosité, application facultative de crème anesthésiante pour plus de confort. La séance est effectuée exclusivement par un médecin lasériste.

Le Programme Initial de Traitement

Il prévoit environ 6 à 8 séances et permet de traiter au moins une fois chaque poil. À l’issue de ce traitement on obtient :

 

  • UNE DISPARITION d’une partie de la pilosité. C’est ce que nous appelons le Score d’Épilation. Dans les bonnes indications (femme, pilosité foncée, peau claire, plus de 30 ans) il est le plus souvent supérieur à 80 %.

  • UNE MINIATURISATION de la pilosité restante qui devient plus fine et plus clairsemée.

Les séances d’entretien

Elles visent à traiter la pilosité restante qui est plus résistante. Ce sont des séances qui n’améliorent pas toujours le score d’épilation mais procurent une épilation « longue durée ».

Les risques de l’épilation laser

Prévoir environ 6 séances pour le traitement initial. Les séances initiales sont séparées de 4 semaines puis progressivement plus espacées en fonction de la zone et de la repousse.

La consultation

L’obtention d’un bon résultat va de pair avec des traitements à intensité conséquente, d’où :

 

1 - Un échauffement naturel de la peau après la séance. C’est un effet type « coup de soleil » avec rougeurs et sensibilité cutanée dépassant rarement 48 heures.

 

2 - Un risque d’apparition de croûtelles transitoires, qui laisseront des traces provisoires de dépigmentation (sur peaux claires) ou d’hyperpigmentation (sur peaux mates) pouvant mettre plusieurs mois à disparaître (de 6 à 18 mois, selon la pigmentation). Important : ces réactions sont rares et dues le plus souvent à un reste de bronzage, même discret. Nous prenons les meilleures dispositions pour les éviter mais nous ne pouvons le garantir.

 

Vous ne devez pas :

 

  • Faire d’épilation laser si vous n’acceptez pas ce risque.

  • Vous exposer au soleil ou à d’autres sources de bronzage pendant la durée du traitement.

 

Vous devez :

 

  • Absolument nous prévenir si vous pensez avoir « pris le soleil » entre 2 séances, sans en minimiser la durée, ou fait des UV, ou utilisé des stimulateurs de bronzage ou un produit autobronzant.

  • Nous signaler toute douleur inhabituelle pendant le déroulement de la séance.

 

3 - Exceptionnellement, des brûlures plus profondes (cloques) nécessitent un traitement approprié pour ne pas laisser de séquelles. Vous devez nous contacter le plus tôt possible et venir nous consulter afin de vous examiner et vous traiter. Le centre PMLASER est ouvert 6 jours sur 7.

Autres risques :

Oculaires : obligation de porter coques ou lunettes de protection pendant toute la durée de la séance.

Stimulation de la pilosité sur les zones à duvet fin.

Exceptionnels : allergie à la crème anesthésiante, réaction d’urticaire, problèmes vasculaires.

Précautions

Par principe de précaution l’épilation laser n’est pas recommandée pendant la grossesse. La prise de médicaments doit être signalée au médecin (certains sont photosensibilisants).

Épilation laser et législation

L’épilation laser est un acte médical, à ce titre elle doit être pratiquée exclusivement par un médecin (décision du conseil d’état du 28 mars 2013). Vous pouvez être amené(e), avec votre accord, à être traité(e) par un des autres médecins du centre.

 

Ceux-ci travaillent suivant la même méthode et seront à même d’assurer le suivi du traitement dans les meilleures conditions. Votre dossier médical leur sera transmis et les conditions du devis-consentement inchangées.

Nous contacter
Téléphone

Téléphone

 

+33-(0)1 47 64 05 64

+33-(0)6 17 01 52 86